Nous ne comprenions pas pourquoi il n'y avait pas beaucoup de voitures à Oxford. Nous avons eu une partie de la réponse.
mercredi 20 mars 2019
Oxford
Quelle merveille! Nous avons vu des monuments magnifiques principalement d'inspiration médiévale, gothique et post-gothique.
Mc DOxford
Même le McDonald d'Oxford respecte des règles d'architecture strictes.
Serait-ce le premier McDo datant du moyen âge? 😁
En route pour Oxford
Nous sommes partis ce matin à 8h en direction d'Oxford. Nous visiterons le centre ville et pique-niquerons là-bas. Ensuite nous prendrons la route en direction du nord-est vers les jardins de Stowe.
La météo est correcte. Il fait frais, le ciel est couvert mais il ne pleut pas, et c'est l'essentiel.
Les enfants ont bien dormi dans l'ensemble et ont bien mangé. Ces périodes de bus leur permettent de se reposer davantage et de préparer leurs visites.
mardi 19 mars 2019
Stourhead gardens
Le jardin à l’anglaise

Le jardin à l’anglaise est en complète opposition au style de jardin à la française par son agencement et ses formes irrégulières. Il en prend le contre-pied, aussi bien esthétiquement que symboliquement, en se proclamant avant tout paysage et peinture. Par ce refus de la symétrie et donc des codes, il devint un symbole d’émancipation vis-à-vis de la monarchie et de ses représentants, notamment sous la Révolution française, alors que l’influence française prédominait jusque là. Une esthétique privilégiant la redécouverte de la nature sous son aspect sauvage et poétique fut alors la priorité des concepteurs de l’époque, l’objectif n’étant plus de contrôler la nature mais d’en jouir. Cette conception allait submerger l’Europe ; ainsi à Versailles, un jardin à l’anglaise est réalisé au Petit Trianon pour la reine Marie-Antoinette. Vallonné de collines artificielles, il comprend un petit lac, une grotte et un belvédère.
Ainsi, dès le début du XVIè siècle, les jardins à l’anglaise se caractérisent par des cheminements sinueux ouvrant sur des points de vue pittoresques, là où un peintre poserait volontiers son chevalet. Il n’est donc pas surprenant que leurs concepteurs soient le plus souvent des peintres, comme William Kent qui en fut le précurseur. Tout comme dans un tableau, on recherche l’équilibre des volumes, la variété et l’harmonie des couleurs et des matières végétales avec des arbres rares aux feuillages colorés, des troncs torturés, pelouse, ruisseau, étang, prairie ou précipice. La perspective atmosphérique prime sur la perspective optique. Les imperfections de la nature y sont donc exploitées et non corrigées ; c’est la reconstitution d’un paysage sauvage voire anarchique à l’état naturel.
On trouve donc dans ces jardins à l’anglaise une association de diverses espèces ornementales de formes et de couleurs variés, des arbustes, des fourrés, des rochers, des statues, des bancs. L’itinéraire n’est pas balisé : la promenade dans un jardin à l’anglaise laisse une grande part à la surprise et à la découverte. Pas d’allées rectilignes guidant les pas du promeneur mais plutôt une sorte « d’errance poétique ». Le jardin à l’anglaise est en somme une peinture vivante.
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