mardi 7 mai 2013

L'IMA et son architecture

Construit par Jean Nouvel en 1987 selon une architecture Orientale avec une utilisation de matériau bruts comme l'acier et la pierre, l'Institut du Monde Arabe est un grand bâtiment de 9 étages.

L'auditorium [situé au sous sol dans la salle hypostile (sous les colonnes) basilicale, inspirée par celles initiées par Ramses II] est un endroit très luxueux.

Nous montons ensuite au 9ieme étage dans la salle du Haut Conseil.

Pensé à partir de 1973 pendant le choc pétrolier, l'institut a été pensé pour trouver de meilleures relations avec le monde arabe. Projet ambitieux au niveau culturel, 22 pays (de la Somalie au Yemen)  réunis par une même langue, ont collaboré avec la France  pour son élaboration, sa construction et son ouverture en 1987.
Il est constitué d'une salle de concert, d'ateliers, d'une bibliotheque et de salles d'expositions.

Sa façade est constituée d'un mur moucharabié permettant de flilter la lumière du soleil et de protéger son intimité. Selon la lumière les ouvertures de la façade se ferment et s'ouvrent comme des diaphragmes d'appareil photo. Ils  utilisent l'acier et l inox.

Un des buts de ce bâtiment est de montrer l'ambition du monde Arabe.

Du 9 au 15e siècle le monde Arabe a été à la pointe de l innovation, de la modernite et des inventions (medecine, mathematiques, science, astronomie, poésie, chiffres,  astrolabe, mecanique hydrolique, réhabilitation de la philosophie Grèque, ...)

Nous passons par le couloir multimédia avec des paysages emblématiques du monde Arabe.

Nous visitons l'exposition "Le sacré et le Divin" où notre guide nous explique que le Judaisme et l'Islam ont des racines communes. Cette exposition regorge de parures de mariage, tapis de prières, statuettes, objets pour le hammam,  nous sommes ébahis par le rafinement des décorations. Nous avons la chance d'avoir des élèves qui parlent l'Arabe classique et dialectal et qui nous donnent de précieuses informations culturelles ainsi que sur la prononciation.

Le pavillon Chanel se trouve à l'extérieur.
Création et architecture "organique" (comme le baroque d'une certaine manière) il a été commandé par Karl Lararfeld. Il ressemble a un oeuf- secoupe volante!!
Il a été conçu par Zaha Hadid (qui a également pensé la tour Mediterannee à Marseille) sui a été la premiere femme architecte a etre reconnue internationalement par le Pritzker price (équivalent du Nobel en architecture).

Cette visite nous a enchanté et beaucoup d'entre nous ont beaucoup aimé le contraste entre tradition et modernité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire